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Budget Mobilité pour tous : l'argent est là !

  • Photo du rédacteur: Thierry Devresse
    Thierry Devresse
  • 4 sept.
  • 2 min de lecture

Opinion : Et si le gouvernement décidait de favoriser la mobilité verte et responsable au même niveau que la voiture de société ?


Par Thierry Devresse

Founder @ MMBB | Mobility Budget Expert


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29 août 2025


Planter le décor

Aujourd’hui, les employés peuvent échanger une partie de leur salaire brut contre une voiture de société.

Le gouvernement, de son côté, envisage de limiter tous les avantages fiscaux liés à cette pratique à maximum 20 % du salaire brut.

En parallèle, il prévoit l’attribution d’un budget mobilité à tous les employés, neutre financièrement pour les entreprises.

Mais une question demeure : d’où viendra l’argent, alors même que l’État doit réaliser des économies ?


Un exemple concret

Prenons le cas d’un salaire brut de 3.000 €.

Les recettes de l’État (hors TVA) s’élèvent alors à 2.252 €, réparties comme suit :

  • ONSS employeur (+/- 25 %) : 750 €

  • ONSS travailleur (13,07 %) : 392 €

  • Impôt sur le revenu (30 %) : 900 €

  • Taxe communale (6 %) : 210 €


Appliquons maintenant un échange salarial de 600 € (soit 20 % du salaire brut).

Le nouveau salaire brut devient 2.400 € et les recettes de l’État chutent à 1.777,68 € :


  • ONSS employeur : 600 €

  • ONSS travailleur : 313,68 €

  • Impôt sur le revenu : 720 €

  • Taxe communale : 144 €

👉 Résultat : l’État accorde 475 € de cadeau fiscal à la « voiture sacrifice salaire ».


Et si cet argent était utilisé autrement ?

Le budget mobilité minimum s’élève à 3.164 €/an, soit 263,66 €/mois.

Il apparaît donc qu’il existe une marge financière suffisante pour financer un budget mobilité minimum pour tous les travailleurs, à condition que le gouvernement décide de placer la mobilité durable et responsable au même niveau fiscal que la voiture de société.


Une réforme porteuse d’avenir

Avec une telle réforme, le gouvernement favoriserait :

  • plus d’égalité entre les travailleurs,

  • plus de transparence dans le système fiscal,

  • ✅ et surtout, un véritable coup d’accélérateur vers une mobilité durable.


👉 Cette tribune met en lumière une évidence : le financement d’un budget mobilité généralisé n’est pas une question de moyens, mais de choix politiques.

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